AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Ecrivain] Amelie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poupex
Friends with benefits avec Cooper

Féminin
Ship : Maddison / Paddie / Viper
Doudou officiel : James McAvoy & Alexander Skarsgård

MessageSujet: [Ecrivain] Amelie Nothomb   Mar 30 Oct - 18:47

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb (née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon), de son vrai nom Fabienne Nothomb, est un écrivain belge de langue française. Fille du baron Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique, elle séjourne ainsi au Japon, qui fait sur elle une profonde impression, en Chine, aux États-Unis, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Depuis 1992, elle publie chez Albin Michel un livre par an, soit 15 romans et une pièce de théâtre (Les Combustibles, 1994) à ce jour.
Source: Wikipedia

Bibliographie:

Hygiène de l’assassin
Le Sabotage amoureux
Les Combustibles
Les Catilinaires
Péplum
Attentat
Mercure
Stupeur et tremblements
Métaphysique des tubes
Cosmétique de l’ennemi
Robert des noms propres
Antéchrista
Biographie de la faim
Acide sulfurique, roman
Journal d’Hirondelle
Ni d’Ève ni d’Adam

Mon avis:
Sachant qu'Amélie Nothomb a déjà pas mal de romans à son actif, j'ai préféré faire un topic centré sur elle où nous pourrions parler des différentes oeuvres qu'elle a pu écrire. Very Happy
Pour ma part je n'ai lu que 3 romans (j'en possède un peu plus, mais j'ai pas encore eu le temps de les lire ): Les Catilinaires, Attentat et plus récemment Antechrista.
J'ai trouvé ces 3 romans très bons. Mon préféré de la liste est de loin Antechrista que j'ai lu en une journée.

Un petit résumé:
fnac.com a écrit:
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice, possédée du besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Si vous en avez aussi lus, faites part de vos avis Wink

Gâteau au chocolat de Dell

Féminin
Ship : Maddison
Doudou officiel : Ed Westwick

MessageSujet: Re: [Ecrivain] Amelie Nothomb   Mar 30 Oct - 18:53

Je suis fan de cet auteur. J'ai lu Stupeur et tremblements & Métaphysique des tubes. Stupeurs et tremblement a été adapté au cinéma et j'avais adoré le film aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://high-point.forumactif.org/index.htm
Lysippée
SexyBoobs316 de Cooper

Féminin
Doudou officiel : Williams Fichtner

MessageSujet: Re: [Ecrivain] Amelie Nothomb   Mar 30 Oct - 20:13

Amélie Notomb ne fait pas partie de mes auteurs préferés mais je suis toujours ravie d'avoir un de ses livres entre les mains.
D'elle j'ai lu:

Cométique de l'ennemi
Les Catillinaires
Les Combustibles
Mercure
Attentat
Robert des noms propres
Acide Sulfurique
Peplum

Acide Sulfurique est celui qui m'a le plus touché. Dans ce roman, elle fait d'un camp de concentration le théâtre d'un jeu de TV réalité. Il y a une phrase qui ouvre et clore l'oeuvre: " Il y eu un jour où la souffrance des autres ne suffisait plus, ils leur en fallait le spectacle ".
Ayant beaucoup travaillé sur les camps de concentration et en ayant visité un, j'ai pu prendre pleinement conscience de ce qu'elle écrivait en imaginant cela dans le camp de concentration que j'ai visité.

Sinon dans un registre plus gai [ enfin plus ou moins ], j'ai beaucoup aimé Les Combustibles. L'oeuvre se construit autour d'une question: En temps de guerre si vous êtes dans une bibliothèque et qu'il n'y a plus que les livres comme combustible, quels livres seriez-vous prêts à bruler pour votre survie ?
Bien sur pour quelqu'un qui n'aime pas lire, cette question est superflue mais pour une littéraire comme moi, c'est plutôt interessant et surtout pour un auteur dont la vie se résume aux livres. Pour ma part, je me ferrais un plaisir de bruler les livres de Nathalie Sarraute .. sans oublier Jacques le Fataliste de Diderot !

Je vais essayer de me faire payer le nouveau: Ni d'Eve ni d'Adam. J'ai entendu dire qu'elle se replongeait dans l'univers autobiographique .. Comme c'est là où elle est la meilleure je pense ne pas être décue !
Sweet Caroline
||||| Private Admin |||||

Féminin
Ship : Viper ♥ Kevison ♥ Piolet ♥ Wydie
Doudou officiel : Jeffrey Dean Morgan ♥ Henry Cavill

MessageSujet: Re: [Ecrivain] Amelie Nothomb   Mar 30 Oct - 21:42

Lysippée a écrit:
Je vais essayer de me faire payer le nouveau: Ni d'Eve ni d'Adam. J'ai entendu dire qu'elle se replongeait dans l'univers autobiographique .. Comme c'est là où elle est la meilleure je pense ne pas être décue !
J'ai lu le début du bouquin à la FNAC l'autre jour, j'ai adoré le peu de lignes que j'ai lu. Totalement autobiographique, beaucoup d'humour, son style bien à elle, bref en gros ce nouvel opus a l'air super !

Moi j'ai lu "Biographie de la faim" mais je voulais lire "Stupeurs et tremblements" après avoir vu le film que j'avais trouvé sensationnel.
J'aime bien son style d'écriture.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cookiepunk
julia19
*Private Modérator*

Féminin
Ship : Noaddie
Doudou officiel : Simon Baker & Matthew Morrison (ma vie est complète)

MessageSujet: Re: [Ecrivain] Amelie Nothomb   Lun 8 Fév - 21:53

J'adore cette auteur! C'est un style très spécial mais que j'apprécie vraiment! Very Happy
Mon préféré est de loin "Acide sulfurique"! Le premier que j'ai lu est "Biographie de la faim"... J'ai quasiment lu tout ses bouquins.

J'ai eu l'occasion de la rencontrer 3 fois à la foire du livre de Brive, c'est une femme très intimidante mais qui est très intéressante.

// Obladi Oblada // Life goes on brah // La La How the life goes on //
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Ecrivain] Amelie Nothomb   Aujourd'hui à 21:30

[Ecrivain] Amelie Nothomb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1