AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Livre] Tokyo - Mo Hayder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Pommeau de douche d'Addison


Féminin
Nombre de messages : 1291
Age : 32
Localisation : Next stop, Vegas please.
Doudou officiel : Shane West
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: [Livre] Tokyo - Mo Hayder   Dim 23 Sep - 15:59



Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent, ni bagages, elle a beaucoup à prouver et plus encore à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison d&labrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients? Des yaluzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette mosntrueuse...(le Nurse :'( )
Moeurs inavouables, violence, écrasant secret...
Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. Le but de son voyage? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...


On ne ressort pas indemne de ce polar.
Cette critique d'un internaute m'a interpellé et je dois avouer qu'il a bien raison. Je n'en suis pas sortie indemne : j'en ai encore l'estomac tout retourné (sans mauvais jeu de mot...)
Ce livre m'a appris la véritable signification du genre 'thriller' : palpitant, glauque, gênant, terrifiant et incroyablement attirant.
Comme expliqué, il s'agit de l'histoire de Grey, une anglaise longtemps internée, qui vient trouver des réponses, des preuves qu'elle n'est pas folle, qu'elle était juste ignorante. L'ignorance est-il le mal comme le lui répétait si souvent l'infirmière de l'asile? Ou bien, ne l'égale-t-il pas? La réponse est en chacun de nous. Chacun croit ce qu'il veut croire mais personne ne détient la vérité. Un miroir aux alouettes.
Grey rencontre en chemin des personnages fascinants qui malgré leur apparentes innocence et luminosité, cache un profond secret, noir et vide :
* Shi Chongming, le professeur chinois survivant du massacre de Nankin, celui pour lequel elle a fait le voyage et qui lui propose un bien singulier chantage pour lui donner les réponses qu'elle attend.
* Jason, l'américain, l'anglais ou l'australien (on ne saura sa nationalité qu'à la fin) qui sous des allures de jeune homme beau, sexy et cool cache une personnalité malsaine qui attire Grey malgré elle. Se ressemblent-ils tellement? (NB : la parfaite représentation de Shane :v )
* Strawberry, clone japonais de Marilyn Monroe, directrice du club d'hôtesses, voluptueuse et un tantinet ivre 24h sur 24, entretenant des relations singulières avec la mafia.
* Fuyuki, vieillard infirme, détenteur de la poudre d'éternité? Ou juste une ignominie sans nom?
* Et surtout la Nurse, femme ou homme, on ne sait pas vraiment. Elle seule connait la réponse
Spoiler:
 
mais terriblement angoissante et dangereuse.

Ce thriller est glauque, mystérieux. Le passé peut être dangereux. Le passé peut tuer. Mais on ne peut pas le tuer.
Mo Hayder décrit à la perfection cet univers étouffant et sombre. Cette vieille maison qui cache des secrets inavouables nous apparait au détour d'une page, les rires niais des hôtesses remplissent la pièce, les pas lents et menaçants de la Nurse résonnent dans le couloir, les photographies de Jason apparraissent sur le mur...Et en même temps, on navigue entre le Tokyo moderne des yakuzas et de l'exentricité et le Nankin de 1937, encore paysan malgré sa volonté de se détacher de son passé mais soumis à l'implacable et terrifiante invasion japonaise. On s'y perd parfois, rajoutant encore plus à l'effroi de ce roman.

A déconseiller aux âmes sensibles...

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Livre] Tokyo - Mo Hayder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Skavens] Réactions sur le nouveau Livre d'Armée
» Tokyo Megapole : l'urbanisme de l'extreme
» Autorisation de voir et de récuperer un dénommé livre , "Les Secrets des Erothain".
» [Fan-Fiction] La légende de Denta-nui livre 1: Huit Makuta.
» nouveaux livre d'armée ork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Culture-
Sauter vers: